« Prévenir l’extrémisme violent : Sécurité publique Canada octroie une contribution de 3,2 M $ à l’UQAM »
Date: 2024-11-26
*In French only
Cette semaine, l’UQAM a souligné, par le biais d’un communiqué de presse, le financement de 3.2 M$ récemment accordé à notre organisation par Sécurité publique Canada tout en prenant soin de mettre de l’avant certaines de nos plus récentes réalisations :
« Très actif depuis sa création, le RPC-PREV compte de nombreuses réalisations, notamment le développement de plusieurs lignes directrices pour les milieux de pratique, la conception de diverses formations, dont le cours en ligne Déconstruire la radicalisation et l’extrémisme violents : Vers un cadre anti-oppressif. “Ce cours déconstruit les perceptions courantes de la radicalisation et de l’extrémisme violents en examinant les biais qui les sous-tendent et en explorant leurs impacts sur les individus et les communautés. Le cadre interculturel et anti-oppressif utilisé vise à réduire la stigmatisation et à promouvoir des pratiques plus inclusives dans le travail avec des populations vulnérables”, fait valoir Ghayda Hassan de l’UQAM.
Une autre initiative phare du RPC-PREV est sa communauté de pratique vPiP (Virtual Partnering in Practice) en constante évolution qui rassemble et soutient les praticiennes et praticiens à travers le pays. Ce projet leur offre une plateforme en ligne permettant de partager leurs expériences, de développer des partenariats et de renforcer leurs capacités d’intervention auprès des personnes, des familles, des communautés, des écoles et des institutions touchées par des enjeux de polarisations sociales et des cas complexes de risques liés à l’implication dans l’extrémisme violent. »